ARC, un nom pré-destiné pour le meilleur Mathews jamais proposé !

Succès Story 

Mathews fait très fort avec son nouvel opus 2026 qui s'appelle tout simplement ARC.

Le succès appelle le succès. Des ingénieurs de grand talent qui travaillent depuis de longues années en collaboration étroite avec des chasseurs à l'arc expérimentés ne peuvent pas faire autrement que de nous proposer l'arc de chasse le plus abouti que Mathews n'ait jamais proposé : le Mathews ARC

 

Une petite présentation de l'entreprise s'impose pour ceux qui n'en connaissent pas l'histoire. Mathews inc a été fondé en 1992 par Matt McPherson à Sparta dans un état du nord des USA. Fils de parents pasteurs, il a été élevé dans des valeurs de respect, de tolérance et de grande intégrité. Il a naturellement transmis ses valeurs à son entreprise où 60% des employés y travaillent depuis plus de vingt ans !!

Sa croissance fût régulière jusqu'à la naissance d'un arc qui a révolutionné son époque : le MQ1. Tout c'est alors accéléré, le succès appelant le succès. Le système "Solocam " de l'époque a fait les beaux jours de la marque qui enchaine les arcs à succès. Les arcs Solocam étaient d'une souplesse incroyable. Ils étaient légers, déjà très bien finis, mais leur vitesse était bridée par cette technologie. Matt McPherson travaille toujours avec un ou deux coups d'avance. Tandis que le "Solocam" enregistrait des succès, il travaillait sur la gamme Monster AVS qui préfigurait le système de cames actuelle.

La réussite d'un arc est le fruit d'une ingénierie ultra-maîtrisée en ne dépendant d'aucun sous traitant et d'aucun actionnaire étranger à la famille. Mathews est partie de ce constat et maitrise l'ensemble du process de la construction de ces produits. L'usine comporte maintenant 3 bâtiments dans lesquels la marque maitrise l'ensemble des compétences requises :  l'usinage des poignée forgées, l'usinage des branches, les colorations, la fabrication des cordes, le montage. Même le marketing très pointu est assuré en interne ! La marque "junior" Mission jouit de la même maitrise pour proposer un produit irréprochable et garantie à vie au premier propriétaire de l'arc. Vanter cette garantie est considérée comme illégale en Europe. Mathews est pourtant capable de produire des pièces détachés pour le premier arc qu'ils ont commercialisé en 1992, qui dit mieux ?

Les présentations étant faite, parlons du Mathews ARC

Cet arc (au minuscule lorsque je parle de l'objet) est comme souvent décliné en 2 tailles : 30 & 34 pouces d'entre axe pour couvrir les allonges de 25 à 30,5 pour l'ARC 30, et 26,5 à 32 pour l'ARC 34.

Il profite naturellement des technologies développées par la marque ces dernières années :

  • Le réglage Limb Shift permettant le réglage papier et fût nu sans autre outil qu'un set de clef UNF
  • La poignée forgée/usinée en aluminium la plus légère du marché (en proportion de taille)
  • Les branches intégrant le système anti vibration
  • Les cames Switchweight SWX 2 ultra-rapides à réglage d'allonge par modules remplaçables sans presse
  • Le set de corde/câbles "Match" de très haute qualité
  • Le système de fausse corde Stay Afield permettant les réglages de visette et de syncro sans presse
  • L'intégration Bridge Lock et IMS & SCS pour l'ensemble des accessoires (option)

Le Mathews ARC est le fuit de l'évolution entrepris par Mathews en 2023 avec l'arrivé du Lift et de ses nouvelles branches très fines, plus légères, combinées aux cames SWX. L'ensemble a permis de replacer l'arc Phare de Mathews dans le match des arcs rapides. C'est une qualité que la marque avait un peu délaissé au profit d'un confort de traction réputé (et apprécié) très souple. 

Le modèle ARC (en majuscule lorsque je désigne le modèle), profite des mêmes branches, mais la géométrie de l'arc a été légèrement revue. La poignée renforcée en profondeur aurait été plus lourde si les ingénieurs ne l'avait pas raccourcie par rapport au Lift. Le nouveau pocket de branches sont implantés avec un angle plus ouvert pour allonger l'entre-axe de l'arc (+ 1/2 pouces). La conséquence et de modifier légèrement le mouvement des axes de poulies à la traction pour une stabilité accrue en visée. Dans le même temps, la came a été légèrement assouplie et une masse en carbure de tungstène permet d'en réduire la vibration après la décoche. De ce fait, les Monkey teal (silencieux de corde) sont devenus superflues, ceux sont 35 grains de poids en moins sur la corde qui permettent de gagner de la vitesse de flèche et autant d'énergie.

Le résultat est sans appel, et mon expérience pour avoir eu une vingtaine de Mathews différents : cet arc ARC est fantastique ! Il regroupe toute les qualités que j'ai pu piocher en vingt an de catalogue Mathews. Il est léger, compact,  facile à armer, super stable en visée, silencieux, précis, facile à régler, rapide, confortable,  et il m'amène une confiance au tir que je n'ai connu qu'avec peu d'arc de cette taille !

Le cas modules Z : 

comme évoqué plus haut, l'expérience du Mathews "Solocam" est orpheline d'une souplesse de traction inégalée. Les afficionados de cette époque réclamaient un retour vers cette caractéristique qui est un atout fabuleux à la chasse. Mathews nous a donc concocté une surprise en 2026 avec la proposition modules Z.

Les modules Switchweight des cames SWX-2 et SWX sont les mêmes. Ils permettent de modifier l'allonge en même temps que la plage de puissance et le let off. Ce choix qui parait handicapant face à un module à réglage rotatif est dicté par la recherche de performance à toutes les allonges là où un module tournant verra la vitesse de flèche décroitre très rapidement alors qu'on le règle plus court. On peut considérer la perte de vitesse à 10 fps par pouces d'allonge réduit sur un module remplaçable alors qu'elle sera de 50 à 100% plus importante pour un module rotatif alors qu'on approche de l'allonge minimum.  

Vous pouvez par exemple acquérir un arc de 28 pouces réglable de 50 à 60 livres et le transformer en 28,5 réglable de 70 à 80 livres si la nécessité le dictait. Les option de base étant puissance max 55, 60, 65, 70, 75 & 80 livres (ajustable - 10 vers le bas).

Les modules Z proposés en option sont compatibles avec les Mathews Lift et Lift X. Ils transfigurent la sensation de traction de l'arc en revenant à une sensation très "Solocam", c'est à dire super fluide. La perte de vitesse que nous avons constaté est de l'ordre de 8 fps pour un arc sortant à 285 réels. La puissance ressenti est de -5 livres environ, ce qui m'a permis de régler mon Mathews ARC 30 à 67 livres alors que mon Lift X était réglé à 62 livres. La vitesse finale est donc la même avec une expérience de tir bien plus facile malgré les 5 Lbs supplémentaire. Notez que cette expérience est partagée par ceux qui ont essayé.

Il est possible de commander un Mathews ARC 30 ou 34 avec les modules Z installés, mais le délai de livraison est long. Il vaut mieux l'acquérir avec les modules les plus rapides et vous procurer les modules Z à part pour avoir les 2 options et de recevoir votre arc plus rapidement.

L'intégration : 

Bien que séduisantes, les options d'intégrations des accessoires ne sont que facultatives. Il existe pas mal de viseurs pouvant être glissés dans l'usinage Bridge Lock ou de repose-flèches pouvant se fixer à l'empreinte IMS (QAD Hamskea), mais le système de stabilisateur et le carquois sont des accessoires spécifiques fabriqués chez Mathews pour s'adapter à 100% à l'arc pour créer un environnement technique homogène. Le coût d'un ensemble double naturellement le prix justifié par la très haute qualité de ces accessoires pour lesquels sel le critère "haute qualité" a été retenu.

Il est néanmoins possible de d'équiper votre Mathews ARC de façon traditionnel sans concessions sur le confort ou la précision du tir. Les pas de vis pour le viseur, le repose-flèches et le stabilisateur restent présent comme sur n'importe quel arc (en minuscule).

Le cas du repose-arc Engage Limb :

S'il est un accessoire que le chasseur à l'arc ou le tireur de 3D ne regrettera pas, c'est bien le repose-arc Engage. Celui-ci reste en place pendant les tirs et améliore l'équilibre de l'ARC (en minuscule ou majuscule), il devient un allié précieux lors de vos affûts ou de vos entraînements. Il est impossible de s'en passer.

Pour conclure : 

Le Mathews ARC est un arc que j'ai trouvé fabuleux. Il est très souple avec ces modules Z, et très rapide avec les modules X. Dans tous les cas, il est d'une précision hors pair après seulement quelques flèches de réglage facilité par le système Limbshift. La nouvelle architecture plus ouverte permet de profiter d'un angle corde plus ouvert. Je suis passé d'un 33,5 pouces entre axe à 30 pour une allonge de 29,5 pouces sans pouvoir quantifier de perte de précision jusqu'à des distances inavouables à la chasse ! L'équilibre de l'ARC est juste parfait, il est silencieux, bien fini, et vieillira bien comme tous les Mathews parce qu'il est mieux construit que les arcs de la concurrence. C'est incontestablement le meilleurs Mathews qu'il m'ait été donné de tirer, justifiant en cela les 28 ans de fidélité qui nous lient à cette marque qui ne nous a jamais fait défaut. Vous avez dit intégrité ...?

Produits en relation

Commentaires

Laissez un commentaire

Articles en relation