icon_facebook_roundedicon_facebookicon_google-plusicon_kit-customizedicon_paymenticon_pinteresticon_quick-deliveryicon_shippingicon_staricon_supporticon_twittericon_youtubeillus_bankwireillus_CBillus_chequeillus_phonelogo_avis-verifieslogo_paypallogo_ukoo

Cible en mousse, laquelle choisir ?

Publié le : 07/03/2019 09:34:48
Catégories : Arc de chasse , CONSEILS TIR A L'ARC , Matériel de tir sportif

Les beaux jours arrivent et le temps des belles séances de tir à l'arc dans le jardin sous le soleil également. La citronnade bien fraîche est prête et votre arc préféré s'apprête à rugir à nouveau. Mais avez-vous prévu une cible bien adaptée à votre usage pour ces beaux moments en perspective ? Beaucoup de données viennent se mélanger et il n'est pas si aisé de trouver chaussure à son pied. Résistance, taille, prix, légéreté, bruit à l'impact, maniabilité sont autant de paramètres à prendre en compte.

cible avalon 90

Cet article vous propose un test approfondi pour vous permettre de mieux choisir la cible parfaitement adaptée à vos besoins.

Pour cela il nous faut un testeur avec différents arcs et une précision suffisante pour tirer dans un carré de dimensions variables (mini 46 X 41 cm) à 15 m. C'est pas gagné mais promis je vais m'appliquer :-)

* Voici le matériel utilisé afin de tester les différentes cibles :

Arc Mathews Triax 60# à 29" d'allonge avec flèches Carbon express Pile driver DS 350 pointes 125 grs

259,6 fps avec flèche de 33 gr

Vitesse Mathews Triax

Arc Longbow Navajo Apache 52# à 29" d'allonge avec flèches Gold tip Tradition 500 pointes 100 grs

194,3 fps avec flèche de 26 gr

Vitesse Navajo Apache

Notez que ces arcs font parties des produits performants et que les flèches choisies sont lourdes ce qui favorise la pénétration . Les tests de pénétration seront donc très poussés et nos cibles seront soumises à rudes épreuves. Nous pourrons donc appliqer le vieil adage : qui peut le plus peut le moins ...

* La notation

Ma notation va être appliquée en fonction de divers paramètres (dont la pénétration) que voici :

AP  = arc à poulies et AT = arc traditionnel. Nous mesurerons ainsi la pénétration réalisée par la pointe de flèche dans ou au travers de la cible.

Attention une cible trop dure limite la pénétration mais rend le retrait des flèches très difficile et pourrait même endommager certaines flèches. C'est notamment le cas des cibles en pailles compressées.

  1. Le test de pénétration toujours pratiqué à 15 m avec le matériel énoncé AP et AT en cm
  2. Evolution de la durabilité dans le temps
  3. La facilité pour ressortir les flèches
  4. Le poids de la cible (en rapport avec sa taille linéaire)
  5. La possibilité de réparation (centre ou éléments interchangeables)
  6. La facilité de mise en oeuvre. la cible peut-elle tenir à même le sol, faut-il lui associer un chevalet, une armature ???
  7. Autres éléments divers, esthétique, bruit des impacts, résistance à l'eau, aux UV et autres rayons de lune....

Bloc Field logic BH18 ou BH22

Cible Field Logic BH18 et BH22

Les blocs Field Logic BH18 et BH 22 font parties des cibles constituées de feuilles de mousse de 2 mm d'épaisseur chacune.

Le tout est compressé dans un filet synthétique maintenant la cible d'un seul bloc. Les cibles sont équipées d'une poignée permettant le transport.

La BH 18 (taille en pouce) propose une taille réduite de 46 X 41 cm et une profondeur de 28 cm. La BH 22" dispose de la même profondeur avec une dimension de 56 X 51 cm

On peut tirer la cible dans les deux sens. Sur le filet de couleur ou sur la mousse . Pour les chasseurs qui veulent utiliser des lames de chasse il faut bien sûr éviter de tirer sur le filet.

Petit plus : les motifs visuels pré-imprimés évitant l'usage d'un blason.

Pénétration AP : 43 cm

Pénétration AT : 25 cm

Note : 3,8/5

Conclusion du testeur : Les cibles BH 18 et 22 sont très pratiques à transporter grâce à leur poids et leur légèreté ainsi que leur poignée. Leur résistance est un peu juste notamment pour les arcs à poulies de fortes puissances. Leur maintien au sol lors du tir est moyen et mieux vaut caler la cible, ce qui est dommageable pour un produit destiné a être transporté. La version 18 présente un format un peu juste pour un archer traditionnel lambda.

Je la recommande pour un usage arc traditionnel (surtout en version 22) ou pour un arc à poulies loisir de puissance intermédiaire.

Bloc Field logic Vault (L - XL - XXL)

Cible Field Logic Bloc Vault

Les blocs Vault sont également des cibles en mousses multi-couches. L'astuce c'est que ces feuilles sont intégrées dans un bloc en foam permettant de garder la matière à l'intérieur.

Les feuilles sont progressivement découpées à l'interieur mais la structure qui l'entoure garde la matière dans la cible. Ce procédé permet une meilleure durabilité.

Ces cibles sont des cubes munis d'une poignée qui sont parfaitement stables au sol.

Nous avons sélectionné dans le catalogue la Field logic Vault en 3 dimensions : 

Large : 46 X 46 X 40,5 cm

X Large : 51,5 X 51,5 X 40,5 cm

XXLarge : 56,5 x 56,5 X 40,5 cm

Pénétration AP : 29,5 cm

Pénétration AT :  16,5 cm

Note : 4,8/5

Conclusion du testeur : La qualité des blocs Vault est remarquable. La marque a semble -t-il trouvé un bon compromis de résistance tout en vous permettant de retirer facilement les flèches. La durabilité est excellente pour tous types d'arcs, même des arcs à poulies de forte puissance. La cible est très pratique à manoeuvrer grâce à sa poignée de transport. Autre avantage la cible est parfaitement stable au sol. Bref un excellent produit même si la qualité se paye...., le prix étant conséquent.

Un produit haut de gamme à recommander pour tous types d'arcs, y compris les arcs à poulies les plus performants.

Cible 3D Petit Sanglier SRT

Cible SRT 3D Petit sanglier

Les cibles 3D utilisent un procédé différent des autres cibles en mousses traditionnelles. Elles sont fabriquées à partir de mousse haute densité injectée dans un moule. Une peinture est ensuite appliquée sur la cible afin de lui donner le plus bel effet. Le choix des cibles 3D est très vaste en fonction des différents moules proposés par les différentes marques. Nous nous intéressons ici à une cible de la société Italienne SRT réputée parmi les meilleures du marché. La cible possède deux manchons en métal situés dans les pattes de la bêbête dans lesquels on peut glisser des fers à beton à planter dans le sol. Attention de ne pas oublier de les sortir en tondant votre gazon :-( sinon ce sera la guerre des étoiles dans le jardin !

Plus sérieusement la cible 3D est très réaliste, vos voisins vont adorer ! 

Pénétration AP : 11,5 cm

Pénétration AT :  6 cm

Note : 4/5

Conclusion du testeur : Une cible 3D dans le jardin est toujours une attraction dans le quartier, l'usage est très ludique pour la famille. L'entraînement avec ce type de cible est intéressant pour les chasseurs (angles de tirs...). L'usage de ce type de cible 3D vous impose de planter deux fers à bétons pour fixer la cible solidement au sol.

Le problème c'est pour retirer ses flèches et surtout avec des arcs de fortes puissances !

Il faut dans ce cas s'équiper de retire-flèches et autres lubrifiants à flèches... sinon.... Attention également au rebond sur le dos du sanglier et donc à la sécurité, la flèche peut partir très loin...

Ludique mais avec certains inconvénients, idéal si vous possédez déjà une autre cible .

Cible Avalon en bandes multi-couches

Cible Avalon multi-couches

Comme les blocs BH 18 et 22 cette cible est une superposition de feuilles de mousse (entre 2 et 5 mm d'épaisseur) compressées dans une armature en bois traité. A la différence des "BH" l'armature est rigide et le tout est compressé avec des sangles à cliquets. Ces cibles sont proposées dans 3 dimensions différentes (60 X 60 - 90 X 90 - 130 X 130 cm).

Le fabriquant propose des bandes de mousses de rechanges pour les grandes cibles en 90 et 130 cm

Pénétration AP : 35 cm

Pénétration AT : 23 cm

Note : 4,3/5

Conclusion du testeur : Un produit très astucieux. Simple et efficace. De prime à bord, la flèche pénètre assez profondément dans la cible mais l'évolution est lente. En plus il est possible de recompacter la cible grâce aux sangles à cliquets présentent sur l'armature de la cible. Il est très aisé de retirer ses flèches. Une cible idéale aussi pour les bricoleurs qui vont pouvoir intervertir les bandes une fois usées voir de les remplacer par d'autres matériaux divers et variés. Autre avantage, la cible tient parfaitement au sol. 

Une cible polyvalente à l'extrême qui peut convenir à tous les types d'archers. Parfaite pour la famille.

Fawofield arc à poulies ou arc classique

Cible Danage Fawofield

Il s'agit ici de cible en mousse multi-couches superposées mais pas dans le même sens. En effet les Fawofield "made in Danmark" possède des éléments qui sont collés/soudés entre-eux et qui sont positionnés dans le sens de la profondeur. De cette manière la cible n'a pas besoin d'une structure externe permemettant de compresser les bandes de mousse. Les Fawofield existent en deux versions : arc à poulies et arc classique. On peut très bien utiliser un modèle arc à poulies en arc classique et vice-versa. Ce qui fait la différence c'est le nombre de couches de mousses haute densité (plus durs) qui la constitue. L'épaisseur totale est la même mais la version arc à poulies possède 1 élément sur 2 haute densité contre 1 sur 4 pour la version classique.

Dimensions proposées : 80 X 80 X 20 cm - 90 X 90 X 20 cm - 100 X 100 X 20 cm - 135 X 135 X 20 cm

Pénétration AP : 25 cm ( 23 pour la version poulies)

Pénétration AT : 17 cm (15 pour la version poulies)

Note : 4,2/5

Conclusion du testeur : Les Fawofield sont vraiment très résistantes, surtout en version arc à poulies. Il s'agit d'un produit de qualité notamment pour les archers compétiteurs qui tirent avec des puissances importantes et des flèches de faible diamètre. Nombre de clubs ont choisi cette solution pour leur terrain d'entraînement. Le seul bémol est qu'il soit nécessaire de faire varier l'endroit où l'on tire de manière à user la cible à différents endroits car le centre n'est pas remplaçable. Chevalet nécessaire.

Avalon single center (60 ou 90 cm)

Cible Avalon Single-center

Cible en mousse thermoformée avec centre interchangeable. La partie centrale de la cible (interchangeable) est une mousse spécifique ultra-résistante qui permet une extraction de la cible optimale. Le reste de la cible est beaucoup moin résistant. Pour les habitués du magasin cette matière n'est pas sans rappeler celle qui constitue notre mur de tir. Cette mousse type Durafoam se reforme partiellement lorsqu'on retire sa flèche. Cette cible est proposée en deux versions :

60 X 60 X 21 et 90 x 90 X 21 cm

Le centre interchangeable mesure 30 cm de diamètre et est proposée en épaisseur 17 et 21 cm.

Pénétration AP : 38 cm (partie blanche)

Pénétration AT : 21 cm (partie blanche)

Note : 4,1/5

Conclusion du testeur : Il est ultra-agréable de retirer les flèches de la cible et ce quel que soit le type de flèches et la puissance de l'arc. Si la partie blanche s'avère top, le reste l'est beaucoup moins. En effet la mousse noire est peu résistante et sans avantage majeur. Cette cible est donc à recommander pour un archer suffisament précis pour ne tirer que dans le centre. A noter que les centres se vendent séparemment dans deux gammes de profondeur différentes (17 et 21 cm) et que la marque a prévu des chevalets en métal aux dimensions des deux cibles. Usage d'un chevalet nécessaire.

Etafoam 90 X 90 cm avec centre interchangeable

Ethafoam 90 X 90 cm

La mousse communément appelé Ethafoam est une mousse de polyéthylène à cellules fermées, résiliente et robuste.

Elle est proposée sous différentes formes et différentes densités. La cible que nous proposons mesure 89 X 89 X 17 cm et possède un centre interchangeable de 30 cm de diamètre sur 21 cm de profondeur. Le centre est en densité 400, plus dur et résistant que le reste de la cible.

Pénétration AP : 47 cm

Pénétration AT : 28 cm

Note : 3,3/5

Conclusion du testeur : Un prouit destiné à un usage assez spécifique. Il est super léger et parfait pour les faibles puissances. En effet les flèches des jeunes archers (-de 15#) plantent sans soucis ce qui n'est pas le cas de toutes les cibles. Il s'avère cependant trop juste pour des arcs de + de 40# en durabilité et ce malgré la possibilité de changer le centre. Chevalet nécessaire.

BMC 80 X 80 X 12 cm

Cible BMC

Nous avons retenu pour notre test la version que nous commercialisons communément à savoir la : 80 X 80 X 12 cm

Il s'agit de petits éléments de mousse agglomérés et compactés. Les deux faces de la cible sont recouvertes d'une couche de mousse unicolore.

Pénétration AP : 40 cm

Pénétration AT : 28 cm

Note : 3,2/5

Conclusion du testeur : La BMC est une cible avec un prix très attractif. Si la version 7 cm (non proposé dans ce comparatif) est trop peu résistante, la version 12 cm est vraiement intéressante. Son usage est préconnisé pour les arcs classiques, initiations ou traditionnels de puissance intermédiaire. L'impact de la flèche est relativement bruyant. Il est courant que certains éléments sortent de la cible quand on retire les flèches ce qui altère sérieusement la durabilité de la cible mais à ce prix on peut le pardonner. Pour les archers les plus jeunes, une couche de carton devant la cible permet aux flèches de se planter dans la cible malgré de très faibles puissances. L'usage d'un chevalet nécessaire.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire