icon_facebook_roundedicon_facebookicon_google-plusicon_kit-customizedicon_paymenticon_pinteresticon_quick-deliveryicon_shippingicon_staricon_supporticon_twittericon_youtubeillus_bankwireillus_CBillus_chequeillus_phonelogo_avis-verifieslogo_paypallogo_ukoo

UUKHA "le fleuron de la technologie française" Tome1 la poignée X Pro

Publié le : 29/05/2018 21:57:18
Catégories : Matériel de tir sportif

Nous avons la chance de posséder une marque d'archerie 100% française qui fabrique des produits d'une exceptionnelle qualité. La société UUKHA basée en charente-maritime propose une gamme de produits remarquables (poignées et branches). Elle s'appuie sur un savoir-faire innovant qui se différencie totalement des autres fabricants du marché, le monolith carbone. Elle possède un excellent service après-vente qui saura faire face à tous les imprévus. Ces produits correspondent parfaitement à notre philosophie de vente et notre principe d'essai quasi-systématique avant achat. Les produits sont vraiment bons et cela se ressent sur notre pas de tir :-)

TOME 1 : La poignée X Pro2

Légère sans abus, la poignée X Pro2 (évolution de la X Pro)  remplace dans la gamme UUKHA les anciennes poignées U pro et U pro light. La poignée reprend les avantages des versions précédentes (différents grips, graduations pour le réglage de la puissance) mais est également dotée d'innovations techniques uniques sur le marché comme les rallonges de clicker magnétiques, les rondelles sphériques pour un meilleur contact aves les branches ou encore un système simplifié de réglage latéral des branches. Cette poignée est désormais proposée dans une traditionnelle finition carbone matte mais aussi dans 5 versions  de peintures brillantes du plus bel effet. Conçue grâce à la technologie du Monolith Carbon haut module, la X pro propose un mariage parfait avec les branches de la même marque et permet d'utiliser tout leur potentiel. Dans sa version 2019  la X Pro2 est désormais déclinée en version 27" la X Pro2 27".

 

  • Une seule poignée pour remplacer les U pro et U pro light avec un poids "light"

La marque de charente-maritime a décidé de remplacer deux anciennes poignées par une seule, la X Pro2. Si la U Pro light faisait partie des poignées les plus légères du marché la plupart des archers de bon niveau la jugeait trop légère et instable, ils la chargeaient en poids de manière quasi systématique. La U Upro pour sa part (1,450 gr) convenait bien au compétiteur de bon niveau mais s'avérait trop lourde pour les tireurs intermédiaires et loisirs. La poignée X pro semble avoir trouvé la bonne formule avec ses 1,100 kilos sur la balance en version 25" et 1,215 kilos en 27". Sa rigidité permet sans soucis l'ajout de diverses masses sans altérer son bon fonctionnement.

  •  Une poignée rigide et parfaitement droite

Toutes les poignées X pro que nous avons eu l'occasion d'avoir dans le magasin étaient parfaitement droites !  La technologie du Monolith C Haut module permet d'obtenir une poignée rigide et qui ne vrille pas pendant la traction ce qui sera un gage évident de précision au tir.

 

  • Une finition remarquable

La finition carbone matte des anciennes poignées est de nouveau proposée sur la X pro2 (version la plus économique) .

En plus de cela, une gamme de 5 finitions brillantes lui est associée. Blanc, jaune , rouge, noir brillant et carbone brillant permettront aux archers de trouver leur bonheur à coup sûre (option de prix). Les finitions sont très soignées et les inserts ( stab, clicker…) sont parfaitement intégrés dans le carbone. La version 2019 intègre des inserts et visserie en aluminium haute résistance 7075 anodisé.

Si les vernis furent un temps assez fragiles sur les produits UUKHA, la marque est parvenue à trouver un bon procédé et le problème est désormais réglé.

 

  • Rallonge de clicker magnétique

La poignée X pro est livrée avec deux rallonges de clicker magnétique qui viennent se "clipser" dans la poignée. Plus de soucis de pièces qui se dévissent. La rallonge courte mesure : 10 mm Et la seconde rallonge mesure : 22 mm ce qui permet de régler le clicker très en avant. La poignée est livrée avec une housse de rangement, une notice ultra-détaillée en Français ainsi que toutes les clefs nécessaires à son réglage.

  • Différents grips avec divers profils

UUKHA a bien compris que le grip est un élément prépondérant dans la préhension de sa poignée. Le grip de la poignée X Pro est proposé dans 7 profils différents . Ils sont réalisés en résine, recouverte d'une peinture légèrement granitée pour un confort avec maintien sans glissement, même avec les mains mouillées.

 

  • Nouvelles rondelles sphériques

Les poignées sont livrées de série avec de nouvelles rondelles sphériques qui permettent un contact total et optimal avec la branche. Au test nous avons remarqué l'importance prépondérante de ces pièces qui permettent d'obtenir un rendu silencieux et l'absence de perte d'énergie entre la poignée et la branche.

La branche est parfaitement tenue entre le pocket lisse et la rondelle qui vient épouser l'angle de la branche.

 

  • Nouveau pocket et nouveau système d'ajustement latéral de la branche

La poignée reçoit un nouveau pocket qui sécurise le maintien de la branche. Comme sur certaines poignées de chez Win & win la branche ne peut plus sortir seule de son logement. Le système de réglage latéral est également nouveau. Il permet de procéder au réglage grâce à une seule vis avec l'arc sous tension !

 

  • Poignée X Pro2 27" version 2019 

UUKHA propose désormais une version 27" de sa X Pro2 pour les très grandes allonges. Il ne s'agit pas d'une simple poignée 25" rallongée. La 27" possède des côtes à part. Son profil (deflex) ainsi que sa largeur et son épaisseur ont été modifiés afin d'obtenir les mêmes caractéristiques de rigidité que la version 25". Elle affiche un très raisonnable 1215 gr sur la balance.

Si le délai est souvent gage de qualité, la poignée X pro en est la parfaite illustration. Il faut savoir attendre pour se payer le fleuron de l'industrie française du tir à l'arc (uniquement disponible sur commande). Cela en vaut indéniablement la peine car cette poignée nous a vraiment tapé dans l'œil. Elle se marie particulièrement bien avec les branches de la marque (branches UUKHA XX, branches UUKHA VX+…) mais cela fera l'objet d'un TOME 2 sur notre blog :-)

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire