icon_facebook_roundedicon_facebookicon_google-plusicon_kit-customizedicon_paymenticon_pinteresticon_quick-deliveryicon_shippingicon_staricon_supporticon_twittericon_youtubeillus_bankwireillus_CBillus_chequeillus_phonelogo_avis-verifieslogo_paypallogo_ukoo

Bien acheter son premier équipement de chasse à l'arc

Publié le : 12/03/2023 18:14:01
Catégories : Arc de chasse , CONSEILS TIR A L'ARC

Nous allons essayer de vous guider afin de vous permettre d'obtenir la meilleure stratégie par rapport à votre mode de chasse et au budget que vous souhaitez consacrer à votre achat. Nous sommes tous, ou presque, amenés à arbitrer un budget au moment de s’équiper pour n’importe quelle passion.

Deux grandes familles d’arcs sont utilisables à la chasse : Celle des arcs traditionnels et celle des arcs à poulies. Nous nous intéresserons ici à celle des arcs à poulies parce qu’elle est plus complexe dans la mesure ou elles est composée de beaucoup d’accessoires indispensables.

 

Les arcs traditionnels ne nous désintéressent pas, mais s'ils sont simples d’apparence, ils sont en réalité beaucoup plus difficiles à maîtriser dans la pratique ; le tir instinctif requiert des qualités, des aptitudes physiques et techniques difficiles à acquérir. Débuter la chasse du grand gibier avec un arc traditionnel relève du défi puisqu’il faut tirer relativement fort sans réduction de l’effort et sans viseur. Il faut donc être très en forme physiquement, être naturellement doué pour le tir instinctif et très disponible pour de très longues heures d’entrainement hebdomadaire. Il faut par-dessus le marché être un excellent chasseur pour se procurer des occasions de tir à très très courte distance. Et ça , ça ne s’achète pas.

 

Nous observons de nombreuses conversions de chasseurs en quête de nouvelles émotions qui rangent leurs carabines certains mois de l’année pour venir à la pratique de la chasse à l’arc. La chasse du chevreuil, du sanglier, du chamois et du renard étant particulièrement favorable à ce mode de chasse. La régulation du ragondin offre également de très belles émotions.

 

Les occasions de tir sur un grand gibier à l’arc dépendent naturellement de la richesse du territoire, mais également de l’expérience du chasseur sur ce territoire. Un chasseur, débutant à l’arc, et connaissant son territoire comme le fond de sa poche aura la tâche bien plus facile qu’un archer expérimenté découvrant la chasse, le terrain, ou pire, les deux ! Je conseillerai d’ailleurs à ces derniers de se faire la main en faisant une saison de chasse photos avec un simple téléphone portable en guise « d’arme ». La patience ne s’apprenant qu’à ses dépens, et comme le disait Winston Churchill : Le succès c’est aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme !

 

Revenons à l’arc à poulies et ses accessoires dans le cadre d’un équipement qui est strictement dédié à la pratique de la chasse qui est fort différente de celle du parcours de tir 3D en club. Nous aborderons l’arc et ses accessoires en priorisant les postes de dépenses en fonction de leurs importances.

La qualité et l’origine des productions

 

La fiabilité et la possibilité de se fournir en pièces détachées est un point déterminant de la sélection.

Les arcs fabriqués aux USA (le berceau de la pratique) par les grandes marques sont à privilégier. Les marques telles que Mission (groupe Mathews – fabriquée dans le Wisconsin) ou PSE (fabriquée en Arizona) viennent immédiatement à l’esprit lorsqu’on évoque un bon arc à poulies pour débuter. Ces marques proposent des arcs fiables et fournissent des pièces détachées dans la durée (Mission offre même une garantie à vie au premier propriétaire). Les produits d’importation chinoise laissent souvent le chasseur dans l’embarras dès le premier pépin, c’est la raison pour laquelle nous les laisserons de côté. 

Les sites internets et catalogues regorgent de modèles, à tel point qu’il est difficile de déterminer l’arc le plus adapté à sa pratique. Celui qui aura le plus gros budget sera tenté d’acquérir l’arc le plus cher pour s’assurer de ne pas avoir de regret, mais ce n’est pas toujours le meilleur choix !

 

Il faut enfin garder une bonne part de son budget pour l’achat des accessoires indispensables et dont la qualité affectera la qualité du tir et la pratique de la chasse.

De manière général il est plutôt conseillé de privilégier la qualité des accessoires à celle de l'arc. En effet si un arc modeste fera volontiers le job, des accessoires appropriés feront bien souvent la différence sur le terrain. Pour un exemple un viseur très lumineux prolongera vos séances d'affût et un repose-flèche effaçable de qualité permettra, même dans un environnement très silencieux, d'armer un chevreuil à bout portant sans qu'il vous entende. Ces accessoires seront compatibles avec un nouvel arc si vous vous décidez à le changer sous le feu de la passion. :-)

 

Quelles sont les qualités d’un bon arc de chasse ?

 

Les qualités d’un bon arc à poulies de chasse dépendent prioritairement du mode de chasse pratiqué et du niveau d’expérience de l’archer. Un débutant aura grand intérêt à acquérir un arc à poulies offrant de grandes plages de réglages de puissance et d’allonge sans avoir besoin d’outil complexe ou d’un support technique pour effectuer ses réglages.

 

L’allonge dépend de la morphologie. Par exemple, un homme de 1,80 m avec des épaules larges pourrait avoir une allonge de 29 pouces (les mesures dans le domaine de la chasse à l’arc sont anglo-saxonne parce que l’essentiel du marché est aux USA). Il se pourrait que cet archer se sente plus à l’aise avec un arc réglé à 28 ou 30 pouces. Un bon arc de débutant permet de changer l’allonge sans autre outil qu’un set de clefs allen ou torx. Les arcs pour débutants couvrent généralement de grandes plages d’allonge.

Calcul de l'allonge :

Le chasseur actif, surtout s’il pratique en montagne, recherchera un arc assez léger et facile à armer. La puissance de l’arc, mais aussi le profil des cames, changeront la perception de l’effort pour armer l’arc. Une fois passé le pic de puissance auquel l’arc est réglé, il tombe dans une zone de réduction de l’effort qu’on appelle « la vallée » ou le « let off ».

En fin de traction l’archer va s’arrêter contre ce qu’on appelle « le mur » qui n’est rien d’autre que la fin du cycle d’armement. Le mur est donc réglé à l’allonge de l’archer. La puissance résiduelle dans la vallée est déterminée par le « let off ». Un arc à 80% de let off réglé à 60 livres permettra au chasseur de ne retenir que 12 livres pendant sa visée.

 

L’arc est accompagné d’un minimum d’accessoires dont voici ici la liste :

  • Le viseur est très important. Sa qualité vous permettra ou non de gérer des situations exigeantes à l’aube ou au crépuscule. Les chasseurs ne chassant qu’en journée pourront se satisfaire d’un viseur plus simple. Le choix entre un viseur mono-point ou un viseur à mires multiples est très personnel. Un viseur à mono-point sera réglé avant chaque tir à plus de 20 mètres lorsqu’un viseur multi-pins permettra des tirs spontanés à toutes les distances. Un viseur mono-pin sera souvent plus pratique à l’usage avec un arc de haut de gamme moderne et rapide. Les arcs dédiés aux débutant sont souvent plus lents. Un viseur multi-pins peut se révéler plus judicieux pour la chasse au sol où les tirs spontanés seront plus courant. Mieux vaut privilégier un viseur en aluminium solide. Le choix d’un viseur à réglage micrométrique simplifie les réglages à condition de mettre le prix d’un mécanisme fiable.

  • Le repose-flèches. Là encore la qualité est déterminante pour faire des tirs précis, mais aussi pour armer silencieusement. Un repose-flèche effaçable qui maintient la flèche en action de chasse est un plus. Les meilleurs repose-flèche ont des réglages latéraux et verticaux indépendants, voir micrométrique. Les repose-flèches QAD sont réputés être parmi les meilleurs et ils sont fiables. Les repose-flèches à capture brosse sont beaucoup plus bruyants à l’armement. Certain type de flèche sont même inutilisables dans ces modèles parce que le crissement généré par le tube dans la brosse serait perçu à plusieurs dizaines de mètres par un gibier. Nous conseillons donc un repose-flèche effaçable.

  • La visette. Son diamètre doit être corrélé à celui du viseur pour assurer la précision des tirs. Une visette de grand diamètre permettra des tirs en conditions crépusculaire. Il faut être vigilant à la perception de la taille de la visette qui change beaucoup en fonction de la lumière. L’ouverture de la pupille en condition crépusculaire change l’image de visée. Il est normal d’avoir l’impression qu’une visette parfaite au crépuscule soit trop grande en pleine lumière. Il faut donc faire son choix en fonction de son mode de chasse. La taille de ¼ de pouce est généralement un bon choix.

  • Le stabilisateur. Cet accessoire est moins important au départ. On peut s’en passer ou acheter un produit économique pour un arc de qualité qui ne vibre pas beaucoup. Un stabilisateur de 6 pouces permet d’être plus précis à des distances plus longues. Il permet de mieux « poser » le pin dans la cible et donne une inertie positive. Un stabilisateur haut de gamme se révèle efficace pour équilibrer son arc et neutraliser les vibrations résiduelles. Petit détail, un stabilisateur assez court (maxi 6") permet de ranger votre arc dans votre housse ou valise sans être obligé de le démonter !

  • Le carquois d’arc. C’est un poste de dépense sur lequel on peut faire quelques économies. Beaucoup de chasseurs le retire immédiatement après s’être assis sur l’affût. Le carquois est alors réduit à un simple transporteur de flèches. Les chasseurs à l’approche choisiront un carquois plus haut de gamme qui sera réglable en hauteur, léger, et dans lequel les flèches seront solidement ancrées de façon à être inaudibles à la décoche. Une contenance de 4 flèches offre de belles perspectives pour une journée de chasse.

  • Le décocheur est un poste important. La plupart des chasseurs préfèrent un décocheur à sangle-bracelet au poignet. Ces décocheurs s’actionnent à l’index comme une carabine. La détente d’un bon décocheur a une course réglable. C’est un poste de dépense où l’on trouve de très bons produits dès l’entrée de gamme. Un décocheur Trufire Patriot sera excellent pour commencer parce qu’il est fiable et précis. Il pourra devenir un rechange si vos exigences de confort vous invitent à le remplacer ultérieurement. Certains décocheurs offrent la possibilité d’escamoter le mécanisme en le retournant contre l’avant-bras (Fold Back chez Trufire) ou en le pivotant (chez Truglo). Cette fonctionnalité est pratique pour jumeler ou grimper aux échelles.

  • Le moyen de transport. Housse ou valise est toujours un réel dilemme. La valise se veut rassurante et protègera à merveille votre nouveau compagnon. L'encombrement étant généralement un réel souci lors de vos sorties de chasse. Nous vous recommandons de privilégier une valise (ou une housse) ajustée au plus près de la taille de votre arc. Si la valise permet assurément une meilleure protection, les housses elles, assurent à coup sûr une meilleure ergonomie. Les diverses poches de rangement seront pratiques au quotidien. Notez que la loi interdit de transporter un arc à poulies sans housse ou valise.

  • Les flèches. Il s'agit d'un chapitre absolument primordial. La flèche ne se choisit en aucun cas au hasard. La flèche doit être adaptée en flexibilité à votre allonge ainsi qu'à votre puissance. Il existe des tableaux permettant de calculer le bon spin de flèche. Une fois le bon spine choisit, un autre facteur s'avèrera déterminant : le poids. En effet le tir d'un grand gibier de nos forêts (surtout le sanglier) nécessiterait un poids de flèche minimum. De plus en plus de flèches économiques inondent le marché avec des poids de flèches bien trop faibles. Pendant longtemps un poids minimum de 30 gr était obligatoire. Si tous les grands gibers ne nécessitent pas forcément autant de masse (le chevreuil notamment) s'approcher des 30 gr est cependant recommandable. Les tubes de flèche en carbone sont désormais très largement majoritaires car plus solides et maintenant aussi plus économiques que l'aluminium autrefois privilégié. Les flèches en bois sont à proscrire avec un arc à mécanisme car trop fragiles. Un dernier facteur va intervenir dans la qualité de vos flèches, la tolérance de rectitude. Cette tolérance sera à mettre en adéquation avec l'usage du nouvel archer. Les tirs à plus longues distances nécessitant des flèches de meilleure qualité. Notez que les diamètres de flèches ne sont pas tous les mêmes et que les marques cherchent désormais progressivement à réduire le diamètre des tubes de flèches afin de favoriser la pénétration.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les flèches, vous pouvez consulter notre article de blog : 

COMPRENDRE LA JUNGLE DES FLÈCHES MODERNES EN CARBONE

  • Les lames de chasse. Là aussi la quête du grand giber impose une qualité minimum. Nous sélectionnons dans nos équipements des lames de grandes marques ayant fait leurs preuves. Elles se doivent d'être suffisamment solides pour ne pas se disloquer au passage des os de votre gibier et de posséder un affûtage d'origine de bonne facture. La qualité de l'affûtage est essentielle car elle est gage de piste au sang abondante et d'une mort plus rapide. Comme pour les flèches, les lames de meilleure qualité permettront une plus grande précision au tir. Si pour le chevreuil un maximum de pouvoir hémorragique est recommandé en augmentant la taille de la lame, le sanglier lui nécessite plus de pénétration. Au final un compromis est souvent nécessaire pour la majorité des chasseurs plus opportunistes n'étant pas spécialisés sur un seul gibier. Certaines lames sont démontables et peuvent accueillir de nouveaux coupants, d'autre sont connues pour leurs capacités à se ré-affûter (les tri-lames) sur une pierre type diamant. 125 grs et 100 grs sont les poids les plus utilisés permettant d'obtenir un poids de flèche global raisonnable.

Bien évidemment il faudra veiller à respecter le même poids des lames de chasse et des pointes d'entraînement.

* Les produits alternatifs : Un certains nombre de produits alternatifs peuvent venir compléter votre équipement. En premier lieu il y a le set de clefs américains. En effet la plupart de ces produits étant d'origine américaine, l'ensemble de la visserie sera au format UNC UNF. Le bracelet ou protège-bras sera également nécessaire et cela surtout si vous tirez avec des vêtements plus amples qui devront être plaqués contre votre avant-bras afin d'éviter le passage de la corde. En cas d'usure liée aux diverses frictions, votre corde d'arc à poulies devra être lubrifiée avec de la wax à corde. 

Un autre ustensile qui peut s'avérer nécessaire est la dragonne. Cette dernière permet de tirer avec la main décontractée, gage de précision au tir, sans que votre arc ne finisse en vol plané. 

Enfin pour les moins bricoleurs, vous pourrez vous équiper d'une cible qui sera bien sûr plus que nécessaire pour vos longues séances d'entraînement indispensables à votre future réussite de terrain.

Cibles en mousse laquelle choisir ?

Pour conclure : le choix de votre premier équipement de chasse ne se fera pas au hasard. Si l'arc à poulies à la préférence du plus grand nombre (surtout pour le grand gibier) l'arc traditionnel peut également convenir. Il faudra privilégier une bonne qualité d'accessoires surtout ceux revêtant une importance particulière. Le viseur, le repose-flèche, le décocheur, les flèches et les lames de chasse seront les chapitres essentiels à privilégier en cas de budget limité. Les arcs à poulies plus modestes seront moins performants et confortables mais pourront vous satisfaire surtout si leur qualité mécanique s'avère suffisante ce qui est en général le cas des arcs des grandes marques américaines. Assurez-vous de la compatibilité de votre allonge avec le produit choisi et d'une plage de puissance adéquate avec votre force physique.

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire