Mathews Phase 4, perpétuelle évolution
Le Mathews Phase 4
Le nouvel opus de Mathews, entreprise leader du marché de la chasse à l’arc installée à Sparta dans le Wisconsin, porte le nom de « Phase 4 » . Le chiffre 4 sous-entend que nous avons à faire à un arc mature, fruit d’évolutions techniques reposant sur une plate-forme éprouvée, ce qui est bien le cas !
Le bon fonctionnement d’un arc moderne repose sur la symbiose de sa géométrie (taille de poignée/angle et longueur des branches), et de son « moteur » : les cames.
Mathews se repose depuis son modèle Vertix sur un système de cames vectorielles appelé « Switchweight » . Des modules remplaçables permettent de changer à la fois l’allonge, mais également la plage de puissance de l’arc. On peut donc s’équiper d’un arc réglable de 50 à 60 livres et le transformer en un clin d’œil en un 55/65, 60/70 ou même 65 à 75 livres par le simple remplacement de ces modules. Aucun outil plus complexe qu’une clef BTR (au format US UNF) n’étant nécessaire pour faire cette opération.
Avant le Phase 4
Si les Mathews Vertix, VXR, V3 puis V3X partagent pas mal de similitudes, ces modèles auront vu arriver des innovations qui s’additionnent au fil des ans pour aboutir au modèle Phase 4 qui représente l’évolution aboutie de cette lignée :
- Cames Switchweight permettant de changer de plage de puissance (Vertix)
- Système Top Hat Insert pour régler la sortie de flèche facilement (Vertix)
- Grip Engage (Vertix)
- Repose-arc trépied Engage (Vertix)
- Amortisseur EHS en position basse et avancée (VXR)
- Déclinaison en 2 tailles d’entre-axe et poignée Bridge-lock plus rigide (VXR)
- Système d’ancrage SCS plot de fixation (VXR)
- Evolution de la géométrie avec des branches plus courtes et une poignée plus longue (V3)
- Intégration du repose-flèches IMX sur la queue d’aronde (V3)
- Guide-câbles centré pour parfaire la synchronisation (V3)
- Intégration du viseur dans la poignée « Bridge-lock » (V3X)
- Carquois d’arc Lowpro ajusté au plus près de l’arc (V3X)
- Système de fausse-corde SAS (V3X)
Le Mathews Phase 4 capitalise l’ensemble de ces innovations que nous avons appris à apprécier au fil des ans au point de devenir des normes (intégration des repose-flèches et viseur), ou de simples accessoires indispensables comme la fausse-corde SAS ou le repose-arc « Engage ».
L’année 2023 voit un changement qui est plus structurel puisque Mathews nous propose l’arc à poulies « Phase 4 » équipé de la technologie RPD (Resistance Phase Damping) absolument inédite sur le marché sous la forme d’un système d’amortissement à la naissance même des vibrations : au cœur des branches.
Comment ça marche ?
- Nouvelles branches intégrant un damper (Phase 4)
- Intégration du stabilisateur « Bridge-lock (Phase 4)
L’énergie emmagasinée par les branches lors de la traction de la corde, qui fait basculer les poulies, est libérée lors de la décoche. L’excès d’énergie se disperse après le départ de la flèche dans des mouvements d’oscillation que les branches et les poulies vont transmettre à l’ensemble de l’arc. Une géométrie bien maîtrisée combinée à la rigidité de la poignée en atténue l’effet ressenti. L’amortisseur « Damper Nano 740 » et les amortisseurs de corde « Monkey Tails » contribuent à réduire le bruit et les vibrations résiduelles.
L’amortissement « Resistance Phase Damping » installé au cœur des branches est encore plus efficace en neutralisant une grande part des vibrations dès leur genèse. Le résultat est à la fois efficient et subtil puisqu’il se traduit par un arc plus silencieux au son sourd. La conception est bien entendue brevetée.
Mathews a poussé encore un peu plus loin l’intégration des accessoires en intégrant cette fois le stabilisateur « Bridge Lock » dans un espace usiné dans la poignée sous l’insert fileté qui permet d’installer un stabilisateur standard. Le nouveau stabilisateur Bridge Lock proposé en 8 ou 10 pouces (1 pouce = 2,54 cm) coulisse dans la poignée, ce qui permet d’ajuster l’équilibre tout en offrant un encombrement réduit dans la valise une fois rentré.
Comment ça se tire ?
J’ai tiré, avec beaucoup de plaisir, tous les arcs de la gamme Mathews depuis le Vertix de 2019. Les cames Switchweight qui « dynamisent » ces arcs sont à la fois souples à la traction et offrent un bon mur en fin d’allonge. La vitesse obtenue est toujours dans les normes revendiquées par la marque, et est dans tous les cas, amplement suffisante pour propulser ma flèche de spine 340 qui pèse 31 à 32 grammes. Il est assez subtil de sentir la différence de sensation à la traction et à la décoche lorsqu’on passe d’une génération d’arc à l’autre depuis le modèle V3. On peut en revanche se sentir plus à l’aise avec un ou l’autre modèle. C’est principalement dû aux différentes tailles d’arcs entre-axe. Le modèle Vertix de 2019 mesurait 30,5 entre-axe avant que Mathews ne propose le VXR en 28 ou 31,5 d’axe à axe. Le V3 était lui proposé dans une version ultra-compacte de 27 pouces auquel je préférais le 31 pouces d’entre-axe plus en accord avec mon allonge de 29 pouces. Tous ces arcs étaient proposés avec un band (écart corde/grip) de 6 pouces qui favorise la vitesse. Le V3X est proposé en 2 tailles de 29 (plus facile pour couvrir les allonges moyennes) et 33 pouces, mais cette fois il est proposé avec un band de 6,5 pouces pour augmenter la stabilité et la précision à plus longue distance.
Le(s) Mathews Phase 4 reprend strictement la taille et la géométrie du V3X qui a été plébiscité par les clients. Nous avons donc un arc de 29 pouces d’entre-axe et 6 pouces de band et une version plus longue à 33 pouces et 6,5 pouces. Je me suis naturellement intéressé à la version courte qui représente 85% des demandes.
Je dois dire que je n’ai pas été dépaysé en essayant le Mathews Phase 4 après avoir utilisé mon V3X-29 pendant une année. La sensation de traction est rigoureusement identique. L’arc se tire très facilement par rapport à la puissance à laquelle il est réglé ; il tombe sur un mur solide après une transition naturelle. La visée est très stable, et la décoche est, comme toujours, dénuée du moindre à-coup. L’impression de facilité, de précision et de sérénité que laisse cet arc est toujours aussi plaisante. Le Mathews Phase 4 agrémente cette sensation globale par une sonorité différente et parfaitement identifiable à l’aveugle. L’arc émet un son plus sourd très agréable. La combinaison avec le stabilisateur Mathews Bridge Lock est encore plus agréable parce que l’équilibre procuré par le stabilisateur plus bas et plus en avant contribue à rendre à la fois l’arc plus précis et plus confortable sans augmenter le poids de l’ensemble.
S’il est une chose que j’apprécie par-dessus tout avec ces arcs modernes équipés de cames Switchweight, c’est la facilité et la stabilité des réglages. J’obtiens une sortie de flèche parfaite en quelques minutes, régler son arc devient un plaisir (court). La précision au tir avec des flèches montées en lame de chasse s’en trouve grandement améliorée. Je m’entraîne d’ailleurs à des distances de tir bien plus grandes que celles que je pratique à la chasse , ce qui me permet d’être affirmatif quant à la précision intrinsèque et la stabilité de cette lignée d’arc à poulies.
Le Mathews Phase 4 est donc une évolution (ultime ?) d’une géométrie d’arc ingénieuse et efficace sur laquelle la marque de Sparta propose une série d’accessoires dédiés et pour laquelle les meilleures marques d’accessoires viennent compléter les possibilités d’équipement. L’intégration du repose-flèches, du viseur, du carquois d’arc et du stabilisateur offre un « package » premium pour ne plus avoir à penser qu’à une chose : La chasse !
Produits en relation
Mathews Phase 4 - 33 arc à poulies de chasse
Mathews Bridge-Lock Stabilizer
Commentaires
- Commentaires
Laissez un commentaire