Mathews Lift 2024, le virage pour l'arc ultra-léger

Le concept  :

  • Une poignée usinée dans une pièce d'aluminium forgé allégée de plus de 30% par rapport au modèle précédent.
  • Une nouvelle paire de branches dont l'épaisseur a été divisée par 3.
  • Une nouvelle génération de synthétique de haute performance appelé "Match" .
  • Une paire de cames modernisées mais conservant les très pratiques modules Switchweight qui permettent d'ajuster son arc dans tous les sens.

Mathews a relevé l'incroyable challenge de réduire le poids de son arc de chasse "Phare" de près de 300 grammes ! Le Mathews Lift est le premier "opus" d'une nouvelle lignée d'arcs de chasse qui va bien plus loin que ce régime drastique : les arcs de la marque de Sparta dans le Wisconsin (USA) avaient pour réputation justifiée d'être incroyablement confortables, souples, mais au prix d'une masse élevée, mais ça, c'était avant le Lift !

Mathews Lift Bottomland


Le Mathews Lift de 2024 est proposé en deux tailles. Le plus court mesure 29,5 pouces d'axe en axe pour un band de 6 pouces et une vitesse de flèche très élevée avec près de 350 fps. La version longue de 33 pouces s'adresse à un public à la recherche d'un arc plus polyvalent entre parcours, tir sur cible et chasse à l'arc. Il fait également le bonheur des grands gabarits . Mon allonge de 29,5 pouces me place dans la situation de tirer les 2 tailles sans être perturbé par l'angle de la corde. Les nombreuses innovations techniques du Lift justifient qu'il préfigure une nouvelle lignée d'arcs.

Ce qui change :

  • Les nouvelles cames SWX sont plus performantes que les cames Switchweight qui "motorisaient" les arcs du Vertix de 2019 jusqu'au Phase 4 de l'année passée. Ces cames SWX sont également réglables sans presse par le remplacement d'un jeu de modules. Ces derniers permettent de changer l'allonge, la plage de puissance et le let off (80 ou 85%). Elles sont un peu plus fermes que les cames Switchweight pour offrir des performances plus élevées.
  • La nouvelle poignée en aluminum ultra légère offrant toutes les options d'intégration pour le viseur, le repose-flèches, le stabilisateur et le carquois.
  • Les nouvelles branches supers fines et très légères pour plus de vitesse. Elles intègrent le système d'amortissement "Phase Damping" qui neutralise les vibrations dès leur naissance.
  • L'option "Shot Sense" qui permet d'analyser vos tirs sur votre smartphone.

Ce qui ne change pas :

  • La finition exemplaire
  • Le grip et les options alternatives (Side plate , Ultraview )
  • L'intégration possible de tous les accessoires
  • La garantie à vie pour le premier propriétaire
  • Le réglage de sortie de flèche par les Top Hat
  • Les accessoires des générations précédentes qui restent compatibles
  • La possibilité de personnaliser son arc si on est patient : Option de personnalisation 

Et au tir, ça dit quoi ? 

La prise en main ne dépaysera pas les fans de Mathews. La finition est, comme toujours, exemplaire, et les nombreux accessoires intégrés ajoutent encore cette impression d'avoir entre les mains un système complet très abouti. L'armement est un peu plus ferme par rapport aux arc Mathews des années précédentes, mais la décoche est toujours aussi confortable et silencieuse, bien que l'arc soit près de 300 grammes plus léger !! 

Le Lift 29,5 est un pur arc de chasse. Son format compact et léger le rend très facile à manœuvrer en milieu dense. Son angle de corde est confortable parce que la poignée est très longue, en résulte un tir stable et précis.  Nous suggérons l'usage de module 80% de let off (réduction de puissance à pleine allonge) pour les archers qui tirent moins de 60 livres. Ça vous permettra de profiter d'une courbe plus douce en fin de traction et d'une retombée plus fluide sur le mur. L'arc ainsi monté est très plaisant et facile à tirer. Le changement pour des modules  plus forts de 65, 70, voir 75 livres transformera votre arc en "Speedbow" capable de performances exceptionnelles. La vitesse de flèche est au rendez-vous, le Mathews Lift est un arc très rapide.

Le Lift 33 est naturellement plus long (+8,5 cm qui sont intégralement dans la poignée). Les branches et les cames sont identiques. L'arc donne un sentiment de stabilité assez stupéfiant pour un modèle dédié au parcours et à la chasse. Il est si précis, qu'il pourrait être un candidat sérieux pour les tournois à longues distances. Le demi-pouce de band supplémentaire renforce ces qualités.

L'apport du stabilisateur Bridge Lock est beaucoup plus évident que sur l'arc 2023 Phase 4 : La stabilisateur travaille mieux du fait de la faible masse de la poignée, il permet de trouver un équilibre rapide.

Le réglage de sortie de flèche au travers d'une feuille de papier, puis d'un fût nu est une formalité avec les inserts Top Hat (cales glissées dans les axes) qui permettent d'ajuster le plan de tir. L'usage d'une presse d'atelier est indispensable pour cette opération.

Au final, le Mathews Lift conserve les acquis des arcs Mathews qui l'ont précédé, mais il y ajoute deux traits de caractère sur lesquels ils étaient en retrait par rapport à ces concurrents : La vitesse, et surtout le poids. Il est désormais possible de se constituer un équipement complet pour le poids d'un arc nu des années précédentes. Il faudra cependant faire appel à des accessoires de grandes marques qui vont certes alléger l'équipement, mais aussi alourdir la facture,...

Les accessoires qui facilitent la vie

La fausse corde Stay Afield System permet de se sortir d'un mauvais pas. Son encombrement est minimum, et son intérêt est maximum quand vous chassez loin de vos bases. Elle s'ancre rapidement dans les cames pour mettre la corde hors tension. Elle permet également de retoucher un réglage ou ré-orienter la visette.

Le trépied Engage Exo est presque indispensable lorsqu'on y a goûté. Il permet de poser l'arc vertical à la chasse comme à l'entraînement. L'ajustement est parfait et sa masse faible favorise encore l'équilibre de l'arc si on le laisse en place pour tirer.

Si l'expérience vous tente, n'hésitez pas à venir l'essayer !

Catégories : Arc de chasse

Produits en relation

Commentaires

Laissez un commentaire

Articles en relation